Lors d’une avarie transport, les réserves doivent être :
- Ecrites : formulées sur le bon de transport au moment de la livraison devant le chauffeur sachant que, les chauffeurs ont l’obligation d’attendre au moins 15 minutes lors d’une livraison afin de vous permettre de réaliser les éventuelles réserves du litige transport.
S’il n’y a pas assez de place sur le bon de transport, vous pouvez utiliser une feuille blanche sur laquelle vous indiquerez vos réserves précises et complètes datée et signée par le chauffeur et la personne réceptionnant la commande. Chaque partie doit posséder un exemplaire des deux documents. - Précises : décrivant les anomalies de livraison et les dommages subis par la marchandise (et non exclusivement par l’emballage) avec la référence ou le nom des produits concernés et la quantité ; c’est-à-dire les anomalies sur le contenant (carton abimé, déchiré, froissé, taché « explosé » …) et le contenu («X » produits abimés, fuyants, tachés, perforés…)
- Ex l : 1 carton déchiré (Contenant) de 24 Délical Crème dessert HP Café fuyants (Contenu)
- Ex 2 : 2 cartons abimés (Contenant) de 8 paquets de couches ID CARE NET abimés (Contenu)
- Ex 3 : 1 carton explosé (Contenant) de 10 boites de compresses non tissées tachées (Contenu)
- Complètes : seuls les dommages mentionnés dans les réserves seront retenus comme existants lors de la livraison, le transporteur est responsable de la marchandise jusqu’au lieu de livraison.
NB : Une fois le bon de transport signé par les deux parties, vous devenez propriétaire de la marchandise livrée, ce qui signifie que le transporteur se dégage de toutes ses responsabilités vis-à-vis d’éventuelles avaries non signalées.
Cas particuliers :
En cas de manque de temps pour contrôler votre commande présentant une avarie, vous pouvez signer le bon de transport en indiquant impérativement la mention suivante :
« Je constate qu’un ou plusieurs cartons sont abimés et que les produits à l’intérieur de ces cartons le sont également, Je n’ai pas pu vérifier l’intégralité de ma commande »
Vous disposez alors de 3 jours ouvrés pour établir vos réserves écrites, précises et complètes sur une feuille datée et signée à transmettre par mail à notre service client avec une copie du double du bon de transport ainsi que quelques photos des emballages et produits abimés afin que nous puissions ouvrir un litige transport.
Contact Service client D2P Pharma :
- Tel : 02.32.80.85.35
- Mail : serviceclients@d2ppharma.com